Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 64 est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 191 945 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Nouvelle-Aquitaine. Pluraliste, l’Udaf regroupe 19 associations familiales. Créée fin 2021, l’Udaf 64 ne dispose pas encore de services mais travaille sur des projets visant à les mettre en place pour répondre aux besoins forts des familles de son département et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

191 945mille
familles dans le département
49
représentants familiaux
19
associations adhérentes
3
salariés

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf de 2023 pour l’année 2022.

Nos communiqués de presse

Service

Face aux cascades de frais bancaires entraînant de très nombreux ménages dans des situations de malendettement douloureuses, des dispositifs de plafonnement des frais d’incidents bancaires […]

Service

La récente modernisation de la carte familles nombreuses s’accompagne d’un développement significatif du Club des partenaires de la carte dont l’Unaf assure l’animation. Intermarché rejoint les 85 enseignes qui proposent des réductions et avantages aux familles détentrices de la carte. L’arrivée de cette première enseigne de grande distribution complète une offre variée de réductions en faveur du pouvoir d’achat des familles en charge de 3 enfants et plus.

Représentation

L’Unaf, membre du conseil d’administration de la Cnaf, est favorable au « bonus attractivité » qui permettrait de revaloriser les salaires des professionnels de la Petite Enfance. Elle demande néanmoins que tous les professionnels puissent en bénéficier dès 2024, évitant ainsi un déséquilibre de l’ensemble de ce secteur déjà fragilisé.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945

Une volonté gouvernementale de redressement démographique et reconstruction nationale amène la création de L’UNAF et des UDAF. L’Union Nationale des Associations Familiales et chaque Union Départementale des Associations Familiales sont organisées sous forme associative et financées par des fonds publics.
L’idée principale est de donner à la famille, les moyens d’être représentée et défendue.

La loi de 1975

L’UNAF et les UDAF ne représentent plus seulement les familles françaises mais toutes les familles vivant en France qu’elles soient françaises ou étrangères.

27 Novembre 2021

Disparue en 2008, l’UDAF des Pyrénées-Atlantiques est reconstituée à l’initiative de 6 mouvements familiaux.
Son but déclaré, tel qu’il apparait au journal officiel, est « d’assurer, au point de vue matériel et moral, la défense des intérêts moral et matériel des familles ». L’Udaf 64 est apolitique et non confessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent toute la diversité du mouvement familial, ce qui renforce sa légitimité.

Les offres d’emploi de notre réseau

Aucun résultat