Assemblée Générale de l’Unaf à Pau
Les 22 et 23 juin 2024, l'Udaf64 a accueilli l'Unaf, les Udaf de tous les départements de métropole et d'outre mer et les Uraf au Palais Beaumont
Pour défendre les intérêts matériels et moraux des familles, les accompagner ainsi que les personnes vulnérables dans leur quotidien, ce sont 450 militants familiaux qui se sont réunis.
Pluralistes, indépendantes et soucieuses de l’intérêt général, l’Unaf et les Udaf rassemblent, depuis 1945, l’ensemble de leurs membres bénévoles et professionnels autour du principe de solidarité de notre système de protection sociale : la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille.
Marie Andrée BLANC, Présidente de l’Unaf
Mme Danielle FILLION, Présidente de l’Udaf64 était accompagnée sur scène de M. François BAJ et de M. David RABOUILLE, respectivement Secrétaire Général de l’Udaf64, administrateur de l’Asfa mandaté par M. Bernard Le Lan, Président de l’Asfa et Directeur de l’Asfa et de l’Udaf64.
Notre jeune Udaf a deux ans et demi d’existence. Lors de la préparation de sa reconstitution, comme depuis, les mouvements et associations qui la composent ont tenu à ce qu’elle soit recentrée sur ses missions premières :
- Représenter les familles
- Défendre les familles dans leurs intérêts moraux et matériels
- Organiser éventuellement des services en fonction des besoins des familles
Mme Danielle FILLION, Présidente de l’Udaf64
L’Asfa est une association créée en 2008 par l’Unaf, l’Uraf Nouvelle-Aquitaine et quelques Udaf afin de gérer des services sociaux. Ces services sont, aujourd’hui, organisés en deux Pôles qui gèrent :
– un service PJM de 1650 mesures,
– un service d’action éducative qui regroupe de l’AEMO, de l’AED et de l’AEMO renforcée,
– un service AGBF.Aujourd’hui, le Conseil d’Administration est composé de représentants désignés par l’Unaf, l’Udaf33, l’Udaf47, l’Uraf Nouvelle-Aquitaine, et de personnes qualifiées, membres d’associations familiales dont je fais partie. En même temps, je suis administrateur de la nouvelle Udaf des Pyrénées Atlantiques.
Bernard LE LAN, administrateurs de l’Unaf en est le Président depuis mai 2016.
L’Asfa fait donc naturellement partie du réseau des Udaf/Uraf/Unaf. Cette affiliation est importante pour nous. L’Asfa est une association avec une centaine de salariés. Notre appartenance nous permet de bénéficier de toutes les informations, compétences, dynamiques du réseau. L’Asfa s’est beaucoup impliquée ces dernières années dans des groupes de réflexion, de travail de l’Unaf, de l’Uraf et a su créer des partenariats avec certaines Udaf. Notre dernier projet commun avec l’Unaf est un colloque sur la Protection des majeurs organisé à Pau.
Toutefois, nous ne sommes pas une UDAF et nous n’avons pas les missions de représentation des familles. Nous n’avons pas vocation, ni les moyens de porter une politique familiale, de représenter les familles et de leur proposer des services spécifiques. L’Udaf64, dont c’est la mission, le fait très bien.
M. François BAJ, Administrateur de l’Asfa et Secrétaire Général de l’Udaf64
Nous n’avons pas vocation à remplacer l’ASFA, nous n’avons pas vocation à créer des services sociaux supplémentaires. Par contre, nous avons vocation à renforcer et soutenir nos associations adhérentes qui offrent déjà des services aux familles. Nous nous sommes donc attachés à construire notre projet associatif dans cet esprit… parce que notre vocation première c’est être au service des famille et je dirai même au service de la famille.
Mme Danielle FILLION, Présidente de l’Udaf64
L’Unaf est l’organisation de la fraternité, je compte sur vous pour continuer cette mission.
M. Bayrou, Maire de Pau, Haut Commissaire au Plan
L’Unaf ne fait pas de lobbying car elle ne défend pas des intérêts particuliers mais elle défend l’intérêt général, l’intérêt de l’ensemble des familles. Or la famille est le lieu où l’on apprend à passer du « je » au « nous ».
M. Favreau, Représentant du Conseil Départemental
Les tables rondes ont été déclinées sur le thème : « Etre parents en 2024 : quels nouveaux défis éducatifs ? Quels axes de soutien ? »
- échanges autour du rôle des parents, de la condition parentale et de leurs difficultés concrètes,
- expression des mouvements familiaux membres de l’Unaf mobilisés pour soutenir les parents autour de 3 axes :
- méthodes, repères et cadre éducatifs : quelles références pour les parents ?
- face aux situations spécifiques, comment accompagner les parents ?
- numérique, harcèlement scolaire : comment soutenir les parents d’ados ?
- mise en lumière des exemples concrets menés auprès des parents.
Mme Marie-Andrée Blanc, réélue à la présidence de l’Unaf, appelle les militants familiaux à promouvoir la politique familiale universelle comme un projet fédérateur porteur de solutions pour améliorer la vie des familles.
Le vote formel du rapport d’activité 2023 de l’Unaf a été l’occasion de revenir sur les temps forts et réussites en faveur des familles. Des binômes administrateurs et salariés de l’Unaf ont présenté les actions menées dans le prolongement dans chacun des domaines :
- les actions de défense et les services du réseau en faveur des familles monoparentales.
- les actualités relatives à la Petite enfance et aux prestations familiales.
- la crise du logement et le développent de l’habitat inclusif.
- les impacts de l’inflation sur les familles en charge d’enfants.
- l’activité de la Protection juridique des majeurs, l’information aux tuteurs familiaux et la formation des mandataires.
Dans la salle des ambassadeurs étaient réunis différents stands :
Dans le hall Anna de Noailles :
- Exposition des œuvres de ses usagers de l’Asfa
- Le stand cadeaux des congressistes
Soirée de Gala au Palais Beaumont
Au cours de la soirée du samedi, les participants ont partagé un moment convivial sur fond musical de la banda Los Ultimos.
Le dîner gourmand préparé par Jardins &Saveurs a décliné nos spécialités locales.
Deux prestidigitateurs ont animé le repas en surprenant chaque convive avec des tours mystérieux.
Et bien sûr, comme nous sommes en pays béarnais, nous n’avons pas pu terminer sans un jeu sportif, El Paquito El Chocolatero et l’hymne Béarnais !